Slide-Choeur-denfants-de-lOrchestre-de-P

ECOLE CHANTANTE

PRESENTATION

L'Ecole Chantante est un projet initié par la municipalité de la ville de Dax. Ce projet crée un lien entre le Conservatoire Municipal de Musique et de Danse et les Ecoles de la Ville. Chaque années 4 classes par école sont concernées pour préparer un programme de chants en vue d'une représentation commune le 21 Juin. Tous les chants seront accompagnés en "live" par un ensemble orchestral du Conservatoire lors de la représentation. Chaque année le programme de chant est différent, mais toujours dans l'objectif de construire un répertoire autour du patrimoine de la chanson Française et quelquefois la variété internationale.

Pourquoi le chant choral ?

Par nature, l'enfant aime chanter. Il le fait déjà d'une manière spontanée dans ses premiers babillages et, par la suite, dans les formulettes des jeux enfantins. Il serait donc dommage de ne pas surfer sur cette aptitude naturelle et d'arrêter cette pratique à l'école élémentaire. Si l'on s'appuie sur les conclusions des neurosciences, la pratique de la musique procure du bien-être, et dans la pratique du chant choral le chant devient également un plaisir partagé ! De plus, apprentissage par imitation et mémorisation, moyen d'expression transmettant des émotions, découverte des premiers éléments de la technique vocale, le chant est une pratique complète qui naturellement fait travailler les deux hémisphères du cerveau dans une action conjuguée, participant ainsi au développement physiologique, émotionnel et intellectuel des enfants.

Je suis très heureuse et fière de participer à ce projet et ainsi de participer au plaisir de chanter collectivement, tout en contribuant "petitement" (passant dans les classes très ponctuellement) au développement des enfants de la ville de Dax !

PROGRAMME

Retrouvez ici le programme en cours de cette année

Devoirs.jpg