CHANT.jpg

LES ENFANTS DU LEVANT 


UN PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

Église grecque

LES ENFANTS DU LEVANT

En 1861, dans une France qui envoie ses orphelins et petits délinquants au bagne, une soixantaine d'enfants sont envoyés – à pied – de la prison de la Roquette à Paris à la colonie agricole pénitentiaire de Sainte-Anne de l'île du Levant au large de Toulon. Leur condition tragique ne fut révélée qu’en 1934. De leur sort, Isabelle Aboulker a tiré un opéra d’une douceur et d’une poésie intenses. Les Enfants du Levant raconte – comme Victor Hugo en son temps – la vie malgré tout de ces enfants auxquels la compositrice française restitue une identité musicale. Une histoire méconnue mais vraie, d’un bagne d’enfants sur la plus sauvage et la plus belle des îles d’or en Méditerranée, tiré du roman de Claude Gritti.

Aujourd’hui, sur l’île devenue base militaire, une stèle rappelle leur historie.

EN PRATIQUE

Le "Chœur en Scène des Petits PolySongs", c'est :

enfant-du-levant_d-bru08.jpg

LIBRE

Un engagement de participation et de régularité sans critère de performance basé sur l'envie de faire partie d'une troupe et de donner le meilleur de soi au service de la scène et de la musique. 

enfant-du-levant_j-tomas14.jpg

CULTUREL

Chaque comédie musicale abordée est prétexte à la découverte et l'enrichissement culturel, historique, artistique en lien avec le thème. 

enfant-du-levant_j-tomas03 (1).jpg

REGULIER

Un Rdv hebdomadaire :

Atelier 1 (7-10 ans) Vendredi 17h-18h

Atelier 2 (11-15 ans) Vendredi 18h-19h30

Atelier 3 (15-18 ans) Vendredi 18h-19h30

Un stage de mise en scène :

Vacances de printemps (Avril) pour tous

Des représentations :

Plusieurs scènes sur les mois de Juin et Juillet 2022

enfant-du-levant_c-ubelmann04.jpg

COLLECTIF

L'objectif du "Chœur en Scène" des Petits PolySongs est de mêler harmonieusement travail, rigueur, énergie et plaisir de chanter. L'art lyrique et scénique dispensé par des professionnels dans le plaisir et l'exigence devient prétexte à une éducation globale valorisant l'écoute, le respect, la concentration, le partage. Chez les Petits PolySongs, la pratique artistique est opposée à l'uniformisation des individus en favorisant l'épanouissement de chacun et le respect mutuel au service de la troupe et de la scène.

ESPACE MEMBRE

Accédez au contenu réservé aux membres de la compagnie ici